
Le Projet Ruches en milieu urbain a pour objectif de préserver la biodiversité urbaine en favorisant la pollinisation des plantes et des jardins par le biais des abeilles.
Nous souhaitons également sensibiliser les habitants-jardiniers et les populations au rôle de la biodiversité et à l’importance des pollinisateurs dans notre alimentation quotidienne, en organisant des visites et des animations autour des ruches.
L’implantation de ruches permet aussi l’apprentissage des techniques apicoles par des habitants, qui ont la possibilité d’être parrain/marraine et co-responsable d’une ruche mise à disposition par l’association, dans le respect d’une démarche d’apiculture naturelle et respectueuse de l’environnement.
La responsabilité des ruches est entièrement exercée par les jardiniers apiculteurs et l’association le MAT qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour leur implantation et la gestion du projet (déclaration et immatriculation auprès des services habilités par la Préfecture, assurances, accord de la collectivité et conventionnement avec les propriétaires de sites).
Le collectif des jardiniers apiculteurs assure le suivi des ruches, la récolte et l’extraction . L’entretien des ruches et les soins aux colonies d’abeilles sont effectués lors de temps collectifs pour le partage des connaissances et en raison des conditions d’accès spécifiques à chaque site.