Votre panier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut eget tortor at ipsum volutpat pharetra in nec augue.

Menu

Nos labels

Nature & Progrès

Depuis 2016, la grande majorité de nos productions sont labellisées Nature & Progrès.  Seul le miel ne l’est pas encore. Le groupe des apiculteurs du Mat a démarré la même année et reste entièrement géré par les habitants-jardiniers bénévoles. Mais le miel urbain est difficile à labelliser car nous ne maîtrisons pas tous les spots de butinage de nos abeilles.

Pour nous, le mouvement Nature & Progrès, pionnier de l’agriculture biologique en France depuis les années 60, c’est avant tout un état d’esprit tourné vers le respect de l’autre et du vivant, une façon d’être en lien et en coopération avec notre environnement et toutes les composantes du milieu.

En plus de son engagement social et citoyen, notre association a aussi choisi de s’engager pour l’environnement, le paysage urbain et la production alimentaire de qualité. C’est donc d’abord en changeant et en améliorant ensemble nos pratiques aux jardins pour nous pourrons végétaliser et agrémenter la ville, protéger et mieux nourrir les personnes et les organismes vivants qui l’entourent. Tous nos jardins sont cultivés en agriculture naturelle et nous accompagnons nos jardiniers à changer et améliorer leurs pratiques au jardin (interdiction de produits chimiques de synthèse, utilisation de paillage, compost, traitements naturels…).

Un signe de garantie pour les consommateurs

Parce qu’elle est basée sur une vision globale et cohérente, la mention Nature et Progrès prend en compte le respect de l’environnement et du bien-être animal, les aspects éthiques et sociaux.

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,

  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.

  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.natureetprogres.org/

LPO - Ligue pour la des protection des oiseaux

Agir pour la biodiversité

Des havres de biodiversité en ville ; tous nos jardins ont été inscrit« Refuges LPO » en juin 2019.

Devenir Refuge LPO c’est prendre un engagement moral à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur son terrain, et à respecter les principes dela charte Refuge LPO– quelques principes ci-dessous …

Principe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

En protégeant les oiseaux et la nature, en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.

En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches.

En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques

En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.

En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

 Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement

En adoptant des gestes éco citoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur leur site internet : https://www.lpo-drome-ardeche.fr/