Un Archipel vivrier au cœur de l’habitat
Jardins de l’Oasis Rigaud
Création en 2003 – 8 000 m² – 49 parcelles cultivées dont une pédagogique
Premier jardin urbain et citoyen © créé à Fontbarlettes, l’Oasis Rigaud a doublé de surface en 2011 (avec la création de 27 jardins supplémentaires aux 22 existants)
Il abrite des ateliers pédagogiques sur une parcelle défiée de 150m², ainsi qu’un espace d’agrément composé d’une mare et d’un aménagement paysager.
A l’Oasis, il y a aussi une parcelle dédiée à la formation en maraichage biologique et à la production de légumes cultivés en méthode naturelle.

La cour Koala
4000 m²
Dans cet espace, la végétation reprend ses droits sur le béton. Au centre, la serre de l’association permet la culture de plants 100 % naturels.
C’est aussi le lieu central ou l’ensemble des habitants jardiniers peuvent se retrouver au Chalet, un lieu idéal pour organiser nos temps d’échanges autour de la Nature en Ville.

Jardins de Michelet
Création en 2014 – 1 500 m² – 9 parcelles cultivées
Un jardin tout en longueur qui jouxte et égaye la cour de l’école Michelet. D’ailleurs un jardin d’école dédié aux apprentis jardiniers est juxtaposé aux parcelles du jardin.

Jardins de Colibri
Création en 2015 – 1 500 m² – env. 14 parcelles cultivées
Un lieu paisible, en proximité du parc Perdrix. Comme dans tous les jardins de l’association, les jardiniers entretiennent les espaces communs lors de chantiers collectifs.

Jardins des Jades
Création en 2015 – 1 100 m² – env. 11 parcelles cultivées
Une dynamique vertueuse du vivre ensemble a permis l’organisation collective pour la création de ce jardin. Il abrite un verger et de jolis aménagements.

Jardins de Vallès
Création en 2017 – 2 700 m² – env. 13 parcelles cultivées
Encore un jardin en proximité d’une école – il abrite un espace de production, une serre collective et un jardin pédagogique.
